ATELIER MOLISE – architecture | patrimoine

,

Porte de Comté (21) – Relevé

Référence Projet : 2020

La Porte de Comté présente denombreuses sculptures de natures différentes.
Les façades révèlent toutes des éléments sculptés ou d’ornementation, dont certains attestent clairement de Louis XII comme commanditaire de la Porte.

La façade nord présente sans aucun doute un décor d’une grande richesse et d’une rareté remarquable. Elle est animée par des pierres à bossages et des représentations d’animaux sculptés. On y retrouve notamment des porcs-épics, avec ou sans couronne et hérissés de piquants verticaux (emblème de Louis XII), ainsi que quelques fleurs de lys et des hermines (emblèmes d’Anne de Bretagne).

La préservation de la baie Renaissance et des nombreuses sculptures constitue l’enjeu majeur de toute intervention sur cet édifice. À court terme, des mesures d’entretien et de réparation sont nécessaires au regard des risques sanitaires, avant toute opération de restauration et de mise en valeur de l’ensemble des sculptures et de la baie Renaissance.

À long terme, une opération globale de restauration et de mise en valeur des sculptures, ainsi qu’une restauration complète de la baie Renaissance, apparaissent opportunes, compte tenu de la qualité exceptionnelle et de la rareté de ce patrimoine militaire du XVI° siècle.

Éxercice de relevé réalisé en 2020 dans le cadre du DSA de l’École de Chaillot.

Tags: